Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Howdy / Kezako?

  • : Almost There
  • Almost There
  • : "We're almost there and nowhere near it. All that matters is, we're going" - errements culinaires et pseudo-artistiques d'une dilletante à DC.
  • Contact

Recherche

4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 00:00
Régulièrement, on me demande conseil pour trouver un appart à DC. Comment faire? Quel quartier choisir? Comme j'ai tendance à répondre un peu la même chose à chaque fois, je vais décrire les grandes lignes une fois pour toutes.

Trouver un appart aux Etats-Unis
Je pense que certains conseils valent pour les Etats-Unis en général:

- Craig's list is your friend: consulter les petites annonces sur Craig's list! J'ai trouvé tous mes apparts comme ça, c'est très pratique. Au pire, ça donne une idée des prix du marché dans la ville ou le quartier qui vous intéresse.
- Attention aux beaux baux! Contrairement à la France, le bail typique américain ne comporte pas de clause de résiliation avec un préavis pré-défini, du moins pas pendant la durée initiale du bail. Si vous signez un bail de 12 mois, vous êtes théoriquement redevable des 12 mois de loyer, même si vous déménagez avant les 12 mois révolus. A l'issue de cette période initiale, deux possibilités: soit le bail se poursuit indéfiniment avec un préavis de un mois à la fois pour le propriétaire et pour le locataire (month-to-month renewal) - auquel cas les augmentations de loyer sont soumises aux régulations locales. Soit vous devez signer un tout nouveau bail avec période incompressible et aucun controle de l'augmentation de loyer. Typiquement, plus le bail est court plus le loyer sera élevé, et un loyer initial peu élevé se traduit souvent par une augmentation massive lors du passage au bail suivant. 
- Historique de crédit:le dossier de location peut comporter une vérification de votre historique de crédit. Quand on arrive d'Europe, forcément, celui-ci est innexistant. A ma connaissance, ce n'est pas un problème pour louer. A priori la vérification a juste pour but de vérifier que votre historique n'est pas négatif. Dans de rares cas, le montant de la caution pourra varier en fonction de l'historique de crédit (caution moins élevée pour un bon historique).
- Animaux familiers: certains endroits n'acceptent pas du tout les animaux, d'autres acceptent seulement les chats (moyennant une augmentation forfaitaire de loyer par animal), et quant aux chiens... à moins d'habiter dans une maison particulière avec jardin, je crois que c'est difficile...

Trouver un appart à DC

Déjà, il faut bien se rendre compte que l'aglomération est à cheval sur trois Etats: DC, la Virginie au sud et le Maryland au nord. Les conséquences principales ont trait aux impots locaux, et à l'obtention d'un permis de conduire.

- Style de vie. A priori, il est plus facile de se débrouiller sans voiture à DC, où le metro et les transports en commun sont plus dévelopés. Par contre se garer peut-être un casse-tête, surtout dans le centre. Il est plus facile, voire indispensable d'avoir une voiture dans le Maryland ou la Virginie.   
- Quel quartier? NW est réputé comme la zone la plus sure de la ville. Les quartiers administratifs autour du Mall ne sont pas forcément très pratiques à vivre, faute d'épiceries et de commerces ouverts hors des heures de bureau. Certains quartiers de SW sont très sympas, notemment à coté d'Eastern Market - mais peuvent s'averrer un peu excentrés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires