Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Howdy / Kezako?

  • : Almost There
  • Almost There
  • : "We're almost there and nowhere near it. All that matters is, we're going" - errements culinaires et pseudo-artistiques d'une dilletante à DC.
  • Contact

Recherche

1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 13:51

En ce moment, il y a le festival annuel des cultures folklorique sur le Mall. Après avoir raté les quatre éditions précédentes, j'y suis finalement allée sur les recommendations d'un collègue qui m'annonçait un stand où on distillait de la Téquila en live. En fait, c'était un stand où ils expliquent comment fabriquer la Téquila - pas tout à fait pareil. Mais j'ai quand même apris l'histoire de l'horrible ver qu'on trouve dans les bouteilles de Mezcal: c'est un truc contre les fraudeurs! A une époque où les gens essayaient de frelater le Mezcal en le coupant avec de l'eau, c'est le moyen le plus simple qui q été trouvé pour tester une bouteille. Quand le ver est plongé dans la bouteille, s'il tombe au fond, c'est que l'alcool est pur. S'il flotte, c'est que c'est plein d'eau! A la longue, les connaisseurs ont fini par s'habituer au goût tout à fait spécial que donne la bestiole à leur boisson préférée - mais bon, comme on dit ici, ça reste un acquired taste

 

Sinon, outre un groupe de musique traditionnelle sympa, le clou de la journée fut la cérémonie du "Palo Volantin", un rite célébrant la prospérité agricole. Pour l'occasion, un poteau de 20 mètres de haut (un tronc d'arbre élagué) est planté au milieu d'un champs de maïs, surmonté d'une platforme qui tourne, genre manège. Pour adapter un peu, la version du Mall était faite à partir d'un poteau téléphonique d'une dizaine de mètres seulement. 

 

MexicanPole1.jpg

 

Donc,les quatres "danseurs volants" grimpent sur la plateforme au sommet du poteau. 

 

MexicanPole2.jpg

 

Une fois là-haut, pendant que quatre danseuses commencent la cérémonie au son de la musique, ils sepréparent en enroulant les cordes au bout desquelles ils vont "voler".Et quand ils sont prêts, à la une, à la deux, à la trois!

 

MexicanPole3.jpg

 

Ils se jettent du haut de la patforme, qui tourne en déroulant les cordes.

 

MexicanPole4

 

Plus ça tourne, plus la corde se déroule, et plus les "voleurs" descendent, jusqu'à toucher le sol - en principe atteint symboliquement en treize tours...

 

MexicanPole5

 

C'était vraiment impressionant!

Partager cet article

Repost 0
Published by Aisling - dans visite des US
commenter cet article

commentaires