Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Howdy / Kezako?

  • : Almost There
  • : "We're almost there and nowhere near it. All that matters is, we're going" - errements culinaires et pseudo-artistiques d'une dilletante à DC.
  • Contact

Recherche

10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 02:03

Avec un peu de retard, voici un aperçu des chefs d'oeuvres citrouillèsques d'Halloween cette année:

 

citrouilles2010.jpg

 

Elles sont belles nos citrouilles! Et je me suis régalée avec les pépins grillés!

 

Cette année, j'ai pris un peu plus de notes sur les différents préparatifs, et il faut dire que ça occupe bien: au total 6h30 pour sculpter les citrouilles (deux petites et une grande, donc), et cuisiner les plats qui vont avec: pépins grillés, tartes (2), gratin et soupe. 

 

Tout d'abord, il faut creuser et sculpter les citrouilles, ce qui n'est pas une mince affaire, même avec le matériel spécial... Le résultat vaut généralement le coup, heureusement, avant de passer à ma partie préférée: la cuisine!

 

Le plus simple, c'est la cuisson des pépins de citrouille grillés. Il faut simplement rincer les pépins à l'eau froide, les étaler sur une plaque de cuisson ou un plat (couche de 2 cm max), saupoudrer de sel et enfourner à 350F/180C jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée. Les miens ont cuit 50 minutes, avec un petit brassage à mi-cuisson pour qu'ils grillent de façon homogène. Une réussite:

 

pepins2010.jpg

 

Pendant ce temps, il faut faire chauffer la chair de citrouille dans une grande marmite.Une fois cuit, il faut séparer les quantités nécessaires pour les tartes, le gratin, et la soupe.

 

Pour les tartes, j'ai égouté la chair de citrouille nécssaire: 15 oz pour l'une, 8 oz. pour l'autre.

 

  pumpkinPie2010.jpg

 

Pour le gratin de citrouille, cette année, j'ai fait une version marbrée au curry. J'ai utilisé (à la louche):

- 6 grosses pommes de terre

- 15 oz / 250 g. de chair de citrouille

- 1 oignon

- du lait, du beurre, du fromage rapé (pour la purée)

- 200g. de fromage rapé pour gratiner

- sel, poivre, curry, turmeric

- raisins secs

 

Pour la préparation:

- faire une purée de pommes de terre

- faire revenir l'oignon coupé en dés à la poelle (dans un fond d'huile d'olive)

- rajouter sel, poivre, curry et turmeric (au moins 2 cuillères de chaque épice)

- ajouter les raisins secs (marinés dans du thé)

- incorporer la chair de citrouille

- remplir un plat à gratin avec une couche de purée, une couche de citrouille, une couche de purée

- saupoudrer de fromage rapé

- gratiner à 350F/180C, environs 30/40 minutes

 

Pour la soupe de citrouille, j'ai utilisé ce qui restait de chair de citrouille dans la marmitte de cuisson.

A part, j'ai fait revenir 2 poireaux découpés en dés dans un fond d'huile d'olive, avec sel, poivre, et quelques herbes... Origan? Thym? Sauge? Je ne m'en rapelle déjà plus! En tout cas, une fois cuit, j'ai rajouté cette préparation dans la marmitte, porté à ébulition, rajouté de l'eau pour liquéfier un peu, et mixé le tout.

 

soupe2010.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> miam ! ton blog donne l'eau a la bouche... tres tres mauvais pour mon regime tout ca ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Aaaah, faute de gateau tombal... Mais les pépins sont très diététiques, non?<br /> <br /> <br /> <br />